Lire pour partager
– Critiques littéraires –
Raconter la réalité pour essayer de trouver ce qui en a de vrai.
Tout commence par une lettre. Carrère demande la permission à Jean-Claude Romand pour écrire un livre qui raconte la tragédie dont il avait été agent. Il voudrait, autant que possible, comprendre ce qui s’est passé et ce qui a mené un homme à mentir pendant 18 ans …
Son meilleur livre jusqu’à maintenant.
C’est elle même qui l’a avoué. Nothomb a mis une cinquantaine d’années à écrire ce roman tel qu’il est. Elle, qui parle d’une relation de verticalité avec Dieu, a osé finalement se mettre dans la peau du Christ, jusqu’au moment elle n’était pas prête. Elle n’a pas échoué, à mon avis, même si le roman a …
Apercevoir l’existence commence par une nausée
J’ai eu du mal à finir ce roman, mais il fallait le faire car c’était le dernier du club de cette année. Pourquoi je l’ai choisi? Je me suis posé la question plusieurs fois… Il y a plusieurs raisons, mais certains livres il faut les lire au moins une fois dans la vie et en …
Délicieux roman sur la découverte du plaisir de deux adolescents
La semaine dernière nous avons partagé quelques réflexions autour de ce roman. J’ai invité à la séance de notre club de lecture de la Bibliothèque une de mes professeures de l’université: l’émérite Àngels Santa. Elle nous a parlé de Colette, de sa vie, de l’époque qu’elle a vécue, et elle nous …
Classique du siècle des Lumières qui nous éveille l’envie de voyager.
Publié en 1759 et sous pseudonyme en Suisse, Candide est un vrai triomphe: la censure elle-même, particulièrement sévère à l’égard de ce conte, ne peut pas freiner sa diffusion, elle l’encourage au contraire en lui donnant une réputation sulfureuse.
L’argument est très simple: Candide un jeune non corrompu par la …
Une tresse qui se démêle pour nous offrir trois vies délicates et touchantes. Chaque brin, une femme.
Nous avons lu ce roman en cours, avec les bacheliers. Ça a été leur premier roman «authentique» (pas adapté), lu en entier en français. Je suis très fière du déroulement des séances: lecture à voix haute, explication, commentaire et prise de notes en commun. …
Roman choral, à quatre voix, qui dessine une société maltraitée et malheureuse.
Hélène, professeure de SVT, s’inquiète pour Théo, son élève de presque treize ans. Dès qu’elle l’aperçoit le premier jour de cours, elle reconnaît chez lui quelque chose qui lui en est familier. Gamine maltraitée par son père, elle croit ressentir d’un coup la violence chez les autres. Elle …
Histoire inquiétante et à lire d’une traite.
Dans ce roman du prolifique Foenkinos nous trouvons deux parties bien différenciées: dans la première, on assiste à la vie de couple de Mathilde et Étienne et à leur subite rupture. Étienne quitte Mathilde pour se remettre avec son ex-copine, Iris, qui est retournée de l’Australie, depuis cinq ans d’absence. Ce fait bouleverse …
Veux-tu vivre en tant que lecteur polyvalent?
Prix Goncourt 2020 bien mérité. Hervé Le Tellier consacre sa littérature grâce à cette merveille inclassable, originale et touchante. Roman où le coronavirus est déjà complètement intégré et raconté au futur (de mars à août 2021).
Cela faisait très longtemps qu’un roman ne me fascinait pas autant. Le lire a été une expérience transformatrice …
Magnifique essai sur l’acte intime de lire
Daniel Pennac est un auteur très connu et, je dirais aimé, en France et ailleurs. D’une nature joyeuse, calme et très élégante, il n’a pas la langue dans sa poche et il n’a jamais eu honte d’avouer que, étant enfant, il était un cancre. Dans un autre de ses livres, intitulé Chagrin d’école il …
Roman inquiétant qui nous laisse un arrière-goût très amer
Heureusement, il s’agit d’un roman court, d’à peine 200 pages, dont la tension narrative croît à un rythme à couper le souffle. Dès le début, où on nous montre une action quotidienne comme celle de se raser la moustache, le lecteur ressent que quelque chose d’insolite va se passer:
«Que dirais-tu …
À la recherche d’une convigne inconnue
Ce n’est pas étonnant qu’Amélie Nothomb écrive une histoire rendant hommage au champagne. Elle en parle souvent dans ses entretiens, et même dans d’autres romans, et, rappelons-le, elle est la représentante du champagne dans le monde.
L’écrivaine est encore la protagoniste de l’histoire racontée. On devrait plutôt dire la co-protagoniste, car elle partage la scène …